Notre structure, GIE Médecine Nucléaire LYON NORD, a pour but d’améliorer, en terme de disponibilité et de proximité, la prise en charge des patients du secteur géographique Nord de Lyon adressés par les médecins des secteurs d’activité privée et publique.
LA TEP (tomographie par émission de positons) est un examen d’imagerie médicale.
C’est une scintigraphie réalisée après l’injection d’un traceur faiblement radioactif, le [18F]-fluorodéoxyglucose (en abrégé [18F]-FDG) dans le bras du patient par voie intraveineuse. Ce traceur est semblable au glucose (sucre) car il se fixe au niveau des tissus cancéreux pour émettre, de façon temporaire, des rayonnements que l’on peut suivre dans l’organisme du patient grâce à une caméra spéciale, une caméra TEP.
Une caméra TEP est un appareil qui a l’aspect d’un scanner mais son principe de fonctionnement est différent : elle détecte des rayonnements β et est équipée d’un système informatique capable de donner des images précises de la répartition du traceur au niveau d’une partie ou de la totalité du corps, en 3 dimensions.
Notre caméra TEP est couplée à un scanner à rayons X qui permet d’améliorer la qualité des images et de mieux visualiser les organes sur lesquels sont localisées les hyperfixations du traceur.
La TEP peut être réalisée pour détecter du tissu cancéreux ou pour vérifier son absence. Les indications de l’examen sont de plus en plus larges pour le bilan ou le suivi de pathologies cancéreuses.
En revanche, cet examen n’est pas indiqué pour rechercher des lésions au niveau du cerveau. En effet, les cellules normales du cerveau fixent de manière importante le glucose radioactif : il est donc difficile de faire la différence entre le tissu normal et le tissu cancéreux.
La TEP peut être utilisée à différentes étapes d’un cancer : lors du diagnostic, du bilan d’extension, du traitement et de la surveillance.
Lors du diagnostic, une TEP peut être réalisée pour tenter d’identifier la maladie à l’origine des signes ou des symptômes observés par le patient ou d’une anomalie décelée lors d’un examen radiologique.
Elle peut aider à déterminer si une anomalie est de nature bénigne ou maligne.
Au moment d’un bilan d’extension d’un cancer, une TEP peut permettre de préciser et de rechercher l’étendue des anomalies et la présence ou non de lésions à distance dans les ganglions ou dans d’autres organes.
Une TEP permet :