Les formalités

La prise de rendez-vous

calendrier

Notre service est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Un accueil téléphonique est à votre disposition le lundi de 8h  à 18h.

Préparer votre rendez-vous

notes

Pour gagner du temps, pensez à bien nous apporter les pièces suivantes :

Plus de conseils et d’infos pratiques sur notre rubrique « Se préparer »

Cas particulier

cas-particulier

Règlement de l’examen

cheque

Le tiers-payant est pratiqué pour la plupart des examens, mais sous réserve :

Pour certains examens, il pourra vous être demandé de payer la part mutuelle. Cette somme vous sera remboursée ultérieurement par votre assurance complémentaire.

Règlement par carte bancaire ou chèque.

Pour les scintigraphies myocardiques, une épreuve d’effort sera réalisée et vous devrez payer directement le cardiologue, pensez à prendre un règlement par chèque bancaire.

Retrait des examens

Le compte rendu écrit ainsi que les clichés seront envoyés directement au médecin prescripteur sous 24-48 heures ou remis en main propre suivant l’examen.

Radioprotection du patient

protectionLa radioprotection rassemble les moyens mis en œuvre pour protéger le patient contre les effets nocifs des rayonnements ionisants.

Le code de la santé publique indique que les actes médicaux de radiodiagnostic nécessitant l’utilisation des rayonnements ionisants ne peuvent se faire qu’en application de certains principes fondamentaux.

La justification

Toute exposition aux rayonnements ionisants doit être justifiée par les avantages que procure l’activité qui entraine l’exposition du patient.

L’optimisation

loupeToute exposition aux rayonnements ionisants quand elle est nécessaire, doit être réduite autant que possible afin d’obtenir le meilleur rapport Dose – Qualité image

La radioprotection consiste également en des contrôles qualité continus effectués sur les dispositifs médicaux utilisés dans un service de médecine nucléaire. Ces contrôles sont validés par des audits annuels réalisés par des organismes agréés auprès de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé.