Examens

Scintigraphie Rénale (Mag III ou DMSA)

OBJET :

La scintigraphie rénale est un examen qui étudie la fonction des reins.

Il permet le bilan d’hydronéphrose de diagnostic anténatal, la recherche de syndrome de la jonction pyelo-urétérale, de reflux ou de séquelles de pyélonéphrite.

PREPARATION :

Vous n’avez pas besoin d’être à jeun pour cet examen.

Pour la réalisation du Mag III nous allons vous poser un cathéter afin d’assurer une bonne hydratation grâce à une perfusion de NaCl. Nous vous injecterons le radiotraceur  directement  sous la caméra (le plus souvent un diurétique vous est administré en même temps).

Pour la réalisation du DMSA nous allons vous injecter le radiotraceur directement dans une veine. Les images seront réalisées 2 à 3h après l’injection du produit (vous n’êtes pas obligés de rester dans notre service pendant cette attente).

INSTALLATION :

Vous serez allongés sur le dos, les bras au-dessus de la tête si possible.

Si toutefois vous êtes sujets à la claustrophobie nous ferons notre maximum pour vous permettre de réaliser votre examen dans les meilleures conditions possibles.

Nous restons à proximité et à votre disposition pendant le déroulement de l’examen.

DEROULEMENT :

L’examen dure de 25 à 45 minutes pendant lesquelles nous vous demanderons de rester immobile et de respirer régulièrement pour une bonne qualité d’image.

Logo GIE médecine nucléaire


En quelques mots


L’équipe soignante mettra tout en oeuvre pour vous assurer une prise en charge technique et humaine de grande qualité et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.



Copyright GIE Médecine Nucléaire 2022. Tous droits réservés. Created by Dedi agency